Actualités


Il n’y a pas d’âge(s) pour créer sa boîte ! Publié le : 22/09/2014

Une campagne d’information nationale organisée par l’Adie en partenariat avec la Fédération des Banques Populaires et AG2R se tiendra du 6 au 10 octobre 2014 sur le thème « Il n’y a pas d’âge pour créer sa boite ! ».

Ce message adressé particulièrement aux jeunes et aux seniors permettra d’encourager et mieux informer les personnes tentées par la création d’entreprise. Au cours de cette semaine les informations relatives aux offres de l’Adie ainsi que des ateliers et des rencontres entre jeunes et seniors seront proposées dans les nombreux points d’informations mis en place pour l’occasion.

L’Adie lancera durant cette campagne un concours du meilleur projet de micro-entreprise « jeune » et « senior ». Les six projets sélectionnés viendront se présenter eux-mêmes face au jury et au public lors de la finale organisée à la mi-octobre à Paris.

En 2013, se sont plus de 6000 jeunes et plus de 4 000 personnes de plus de 45 ans qui ont été soutenus par lʼAdie.

> Communiqué de presse


Mots-clef :
 


Finance solidaire : le nouveau « Service d'Intérêts Solidaire » de la Banque Postale, partenaire du Fonds Adie Publié le : 12/09/2014

La Banque Postale lance le 8 septembre un nouvel outil de redistribution solidaire : le Service d’Intérêts Solidaires. Ce service permet de reverser, chaque année, une partie ou la totalité des intérêts des Livret A, Livret de Développement Durable ou Livret d’Epargne Populaire à une association partenaire. Ce versement est effectué automatiquement par la banque au mois de janvier, une fois les intérêts calculés. La Banque Postale renforce cette démarche solidaire en abondant le montant des dons.

Le Fonds Adie fait partie des bénéficiaires choisis par la Banque Postale et dédiera les dons ainsi collectés à l’accompagnement de micro-entrepreneurs Adie. Plus d’informations sur : donner au quotidien


Mots-clef :
 


Transquadra : Belle première étape du bateau Adie Publié le : 04/09/2014

La première étape de la course transatlantique Transquadra s’est achevée il y a quelques jours avec l’arrivée du dernier concurrent le 4 août dans la marina de Quinta do Lorde sur l’île portugaise de Madère.

Le bateau Adie a accosté dès le 29 juillet en milieu de soirée. Avec un temps de 6 jours et 9 heures, il s’est placé en 43ème position. Brice Mollaret et Jean-Pierre Guillaume, les deux navigateurs engagés sous les couleurs de l’Adie nous ont fait part de leurs impressions :

« La semaine précédant la course était consacrée aux derniers préparatifs, aux visites du bateau pour les bénévoles et salariés de l’Adie afin de rendre plus concrète notre navigation en répondant aux nombreuses questions : Pourquoi avez-vous le droit d’utiliser le moteur? La nuit ça se passe comment? Qu'allez-vous manger?... Le baptême du voilier arrosé au champagne a été un moment fort et nous étions fiers de voir autant de monde autour du stand Adie pour l’occasion.

Puis est venu le moment du départ : un soulagement pour nous. Après 2 ans de travail et de préparation, venait la joie de prendre la mer, de hisser les voiles et de faire avancer ADIE dans la bonne direction. Parmi les souvenirs mémorables de cette première étape, il y a cette nuit étoilée où nous avons surfé les vagues à des vitesses inédites pour nous et avons établi notre record personnel à 18 nœuds. Le bateau était très stable et jamais nous ne nous sommes sentis en danger. Les dauphins nous ont accompagnés quasiment quotidiennement et à chaque fois, la magie de la rencontre reste intacte.

Merci à tous de nous avoir suivi notamment via notre page Facebook et rendez-vous le 24 janvier 2015 pour prolonger ensemble une histoire qui a très bien commencée. »

Cette 8ème édition de la Transquadra, course transatlantique en deux étapes ouverte aux navigateurs de plus de 40 ans, a battu cette année des records de vitesse, grâce a des équipages mieux préparés et des bateaux mieux adaptés à la course.

Transquadra : baptême du bateau Adie le 24/07 à St Nazaire

Deux navigateurs s’engagent aux côtés du Fonds Adie !


Mots-clef :
 


Rencontres : l’Adie nominée pour le prix Europe-Convergences 2014 pour la micro-assurance Publié le : 04/09/2014

Le Prix Europe 2014 récompense les structures solidaires portant un projet à fort impact social ou environnemental. L’Adie en partenariat avec AXA et la MACIF a créé «La micro-assurance : une protection sur mesure des micro-entrepreneurs », un projet visant à limiter l’exposition aux risques de vols, sinistres et un soutien en cas d’incapacité de travailler des micro-entrepreneurs accompagnés par l’association. Les lauréats seront annoncés lors du Forum Mondial Convergences qui se tiendra du 8 au 10 septembre 2014. Créé en 2008 ce Forum annuel se veut le point de rencontre et de débat incontournable des principaux acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités. Nominés du Prix Europe 2014 – Forum Mondial Convergences


Mots-clef :
 


Transquadra : baptême du bateau Adie le 24/07 à St Nazaire Publié le : 11/07/2014

À l’occasion de la 8ème édition de la course transatlantique Transquadra*, deux passionnés de voile, Brice Mollaret et Jean-Pierre Guillaume, ont choisi de porter haut les couleurs de l’Adie sur leur bateau. Ils ont en effet souhaité associer à leur défi sportif une véritable démarche en faveur de l’Adie en apportant leur soutien à l’Adie et au Fonds Adie.

Leur voilier, un monocoque renommé “Adie”, sera baptisé 24 juillet au village Transquadra de Saint-Nazaire en présence de l’équipage, des organisateurs de la course, de représentants de l’Adie et des autorités locales. Des bénévoles, des micro-entreneurs locaux soutenus par l’Adie et des donateurs seront également présents.

L’Adie sera également présente sur le village de départ à Saint-Nazaire afin de soutenir les deux navigateurs et d’informer le plus grand nombre de visiteurs des différentes actions menées par l’association.

*Pour cette nouvelle édition qui partira de Saint-Nazaire le 27 juillet, plus d’une centaine de bateaux rallieront Madère, avant de s’engager dans traversée de l’Atlantique en janvier 2015. Cette course en solitaire ou en double s’est imposée au fil des éditions comme la transat de référence des participants de plus de 40 ans.


Mots-clef :
 

Pages